Conditions générales

Conditions Générales d’Inscription à la Formation de Perfectionnement HydroNomie®

Mise à jour du 22 février 2022

HydroNomie® est une marque, un concept créé par Marlène Vissac, Gérante du bureau d’études PHACELIA©.
C’est également une offre de formation pour public professionnel. Le tout regroupé sur un site dédié qui propose également un portail qui relie les acteurs pionniers de la transition agricole.
Dans le cadre de l’action de formation, PHACELIA© – Bureau d’études est le responsable de l’action de formation.
Marlène Vissac la formatrice experte et exclusive à cette offre de formation.
Vous pouvez consulter ici les conditions générales d’inscription à l’offre de formation HydroNomie®, proposée, encadrée et sous la responsabilité de Marlène VISSAC du bureau d’études PHACELIA©

Document réalisé par Marlène Vissac – Phacelia – 20/02/22

Conditions Générales d’Inscription à la Formation de Perfectionnement HydroNomie®

Mise à jour du 22 février 2022
L’action de formation HydroNomie® et proposées par PHACELIA – Bureau d’études entrent dans la catégorie des actions de perfectionnement prévues par l’article L. 6313-1 du code du travail.


INFORMATION DÉTAILLÉE SUR CHAQUE PRESTATION PROPOSÉE


Les paramètres spécifiques à chaque formation :


La sous-page en ligne dédiée à chacune de nos formations détaille les éléments spécifiques suivants :
• OBJECTIFS : les objectifs pédagogiques
• PROGRAMME DE LA FORMATION : il est détaillé pour chaque journée de formation.
• NOM ET QUALITÉ DES INTERVENANTS : ceux-ci sont précisés sur chaque page formation et comportent en général : une photo + une mini-biographie. Les CV des intervenants sont archivés dans notre cv-thèque et disponibles sur demande.
• DATES D’INSCRIPTION, DES VISIOCONFÉRENCES, DES PARTIES TERRAIN EN PRÉSENTIEL.
• DURÉE : exprimée en heures et différenciée pour les segments terrain/numérique
• MODALITÉS / FORMULES D’APPRENTISSAGE : en présentiel (la commune est indiquée sur la page d’information générale; les lieux de rendez-vous en salle ou terrain sont précisés sur la convocation avec un plan d’accès) / distanciel (sur plateforme numérique asynchrone; si le stagiaire doit être présent pour une classe virtuelle synchrone le rendez-vous est indiqué dans la présentation globale du cours et un replay est mis à disposition des stagiaires dans les 72 heures suivantes). Des modalités de repas sont parfois proposées : en l’absence d’information spécifique, il est prévu que chaque stagiaire soit autonome pour un casse-croûte tiré du sac lors de la pause déjeuner. Les stagiaires sont invités à prévoir des vêtements adaptés aux sessions terrain selon la météo prévue.
• TARIFS : le tarif de chaque formation est fonction de son domaine de compétence, de sa durée, des options choisies (numérique seul ou numérique + terrain), du statut du stagiaire et de la nature de son fonds de formation. À titre indicatif, vous pouvez demandez la grille tarifaire proposée par VIVEA, par domaine de compétence, pour 2022 et sur laquelle nous sommes alignés. Les prix des formations sont également affichés sur le portail CPF sur lequel s’inscrit le public. Pour les publics relevant de fonds de formation autres que VIVEA ou CPF, un devis spécifique est communiqué au moment de la demande d’inscription.

Les paramètres communs à nos offres de formation :


• PRÉREQUIS : nos formations de perfectionnement ne nécessitent pas de prérequis.
• CAUTION D’ENGAGEMENT : Pour les publics qui ne règlent pas leur formation en amont (par exemple, les publics relevant de VIVEA et du compte CPF), une caution d’engagement de 210 euros sous forme de chèque bancaire, à l’ordre de Marlène Vissac pour PHACELIA, à envoyer au siège social de l’entreprise La Roque Valzergues 12560 St SATURNIN DE LENNE. La restitution de cette caution est conditionnelle à la participation du stagiaire à l’ensemble des modules distanciels ET présentiels (émargements papier et/ou numériques faisant foi).
Cette mesure vise à réduire l’absentéisme non-justifié et garantir les enveloppes minimales nécessaires au paiement des frais de formation.
• CONVOCATIONS : les convocations sont envoyées par mail a minima 7 jours avant le démarrage de la formation.
• PLAGES HORAIRES : 8h45-17h30 (sauf cas particuliers spécifiés)
• EFFECTIFS : ils sont fonction de l’organisation pédagogique de la formation et ne dépassent jamais 20 stagiaires.
• MÉTHODES MOBILISÉES ET MOYENS MATÉRIELS : cours théoriques, supports écrits et numériques, logiciel de SIG, GPS, outils à main, pédagogie participative basée sur les échanges à partir de l’étude de cas concrets, sessions de travaux pratiques individuels ou collectifs sur le terrain si la météo le permet.
• MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION / ATTESTATION DE SUIVI :Séances de formation numérique : les capacités des stagiaires sont évaluées par un QCM en fin de chaque balise et de module.

Séances de formation sur le terrain : un bilan collectif oral est mis en oeuvre et permet d’apprécier les savoirs et savoir-faire acquis. En fin de formation, une auto-évaluation sur l’atteinte (ou non) des objectifs de la formation est complétée par le stagiaire pour chacun des objectifs. Les formations dispensées par PHACELIA – Bureau d’études entrent dans la catégorie des formations de perfectionnement. Elles ne sont ni certifiantes, ni diplômantes. Une attestation de suivi détaillant la durée et les objectifs de la formation et portant la mention « Résultat de l’évaluation des acquis :
fondamentaux acquis / fondamentaux non acquis » est délivrée aux stagiaires à l’issue de la formation. Le « Résultat de l’évaluation des acquis » est attribué en fonction de : 1) de l’appréciation du formateur; et 2) l’assiduité et de l’auto-évaluation du stagiaire.
• EN FIN DE FORMATION : un bilan écrit anonyme, comportant une évaluation en 7 points notés de 1 à 10, est mis en oeuvre et archivé, conformément aux exigences du décret qualité du 30/06/2015. Ce bilan permet à l’organisme de formation d’améliorer son fonctionnement en prenant en compte les retours des stagiaires sur les points suivants : 1. Satisfaction globale de la formation, 2. Accueil et facilité d’accès à l’inscription , 3. Conditions matérielles d’accueil et moyens pédagogiques (locaux, matériel …) , 4. Informations préalables transmises avant la formation, 5. Contenu conforme aux objectifs (adéquation entre vos besoins et la formation), 6. Qualités pédagogiques du formateur et maîtrise du sujet traité, 7. Impact de la formation (savoir-faire, savoir être, savoir) + espace de rédaction libre : « Suggestions pour notre amélioration ».
• HÉBERGEMENT, RESTAURATION ET TRANSPORT : sont la responsabilité logistique et financière de tout stagiaire.
• CONTACT : Responsable de l’action de formation et formatrice experte : Marlène Vissac – 07 51 63 42 33 – marlene.vissac@phacelia.fr

Document réalisé par Marlène Vissac – Phacelia – 20/02/22