Cours d'eau Le Serre
Client:
Credit photos @MarleneVissac
Year:
2022
Le petit cours d'eau Serre coule sur un paisible plateau bocager. Il est un des nombreux affluents sculptant le paysage du grand bassin versant Adour - Garonne, en l'étant d'abord, en rive droite, de l'Aveyron, puis du Tarn et enfin de la Garonne.
De 29,4 km de longueur, il prend sa source sur le territoire de la commune de Campagnac, située au nord du causse de Sévérac. Dès sa naissance, il adopte une orientation est-ouest, direction qu'il maintient en règle générale tout au long de son parcours. Il se jette dans l'Aveyron en rive droite à Palmas.
Le Serre présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, comme bien souvent dans le bassin du Tarn correspondant à la partie orientale du bassin de la Garonne, avec des hautes eaux d'hiver-printemps portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 1,36 et 2,08 m3/s, de décembre à avril inclus (avec un maximum fort net en février), et des basses eaux d'été, de juillet à septembre, caractérisées par une baisse du débit moyen mensuel atteignant 0,231 m3/s au mois d'août. Mais les fluctuations de débit sont bien plus prononcées sur de plus courtes périodes ou d'après les années.