Bonjour !
Marlène Vissac est la directrice de l'école paysanne, l'organisme de formation innovant qui porte toutes les actions de formation, y compris les Formations Mixtes Digitales Hydronomie®.
Elle est l'experte des techniques Hydronomie® et votre formatrice.
Fervante passionnée et engagée dans la résilience hydrique des territoires.
Biographie
Marlène Vissac est cheffe de projet, consultante et technicienne spécialisée des pratiques agroécologiques, de l’agriculture de régénération et Hydronomie®. D’abord au sein de Phacelia Bureau d’études, dès 2016 où elle développe les techniques Hydronomie®. Puis elle fonde et dirige Phacelia école paysanne. Elle créé Hydronomie® en 2018, un programme d’accompagnement à destination des porteurs de projet agricole, afin d’oeuvrer à la transition agricole, par l’aménagement de paysages résilients, pour la préservation de l’eau par le vivant.
Sa formation d’agent de la qualité de l’eau et d’éducatrice à l’environnement lui ouvre les portes de la biologie, des patrimoines naturels et culturaux, de la pédagogie. Elle devient gestionnaire de culture maraîchère pendant plusieurs années, au sein de différents projets agroécologiques, en climat semi-aride et aride, en Europe et en Afrique. Elle pratique et se forme au sein de La Quinta dos 7 Nomes (Portugal) et du CIPA Pierre Rabbi (Maroc). En 2016, elle co-fonde et supervise la noiseraie de conservation d'Aukera (Pays Basque), prend part à des travaux de recherche au sein du Conservatoire Végétale d’Aquitaine. Elle a également traduit de l’anglais et produit plusieurs synthèses traitant du Keyline Design©, de l’Holistic management et de la gestion de l’eau pluviale.
Principalement autodidacte, refusant de suivre les courants tracés par les institutions, elle s’est dédiée à la préservation de l’eau des paysages, la transmission des savoirs et la compréhension des écosystèmes. Elle s’est formée auprès de Natacha Leroux, Evelyne Leterme, Elaine Ingham, Franck Chevallier, Darren Doherty, Allan Savory, Hervé Coves, Steve Read, Thierry Dalbavie, Pierre Feltz. Leurs passions n’ont eu de cesse de la nourrir et la soutenir tout au long de son parcours.
En 2022, elle achète une ferme dans le Ségala, où elle s’installe en polyculture élevage pour la conservation de la race ovine Raïole, mise au service des paysages ayant besoin de soins. La ferme est aussi le terrain pédagogique de l’école paysanne.
Phacelia école paysanne est associée à la ferme Phacelia & Cie
Contact
Pour tout renseignement, toutes questions n'hésitez pas à la contacter
+33 7 51 63 42 33