

Marlène Vissac, agricultrice, a fondé le programme Hydronomie, qu'elle déploie à travers la France depuis 2016.
Elle est votre formatrice, spécialisée des stratégies de résilience climatique.
Elle est la présidente de Phacelia école paysanne, organisme de formation engagé pour le renouveau agricole et des pratiques agroécologiques.

Marlène Vissac est une entrepreneuse, cheffe de son exploitation agricole et de son organisme de formation, toutes deux créé à partir de rien.
Marlène Vissac est agricultrice, soucieuse de l'évolution climatique et des capacités des fermes à maintenir leur activité, à engager la transition des productions.
Après avoir été gestionnaire de cultures en climat semi aride pendant 5 ans, au sein de différentes fermes agroécologiques, elle accompagne aujourd'hui des fermes, des domaines viticoles, des stations expérimentales INRAE, des ingénieurs agronomes, des hydrologues, des GIEE, des techniciens de chambres d'agriculture, des techniciens agroforestiers, des techniciens rivières, des syndicats de gestion de eaux.
Riche de son expérience au sein des fermes comme La Quinta dos 7 Nomes (Portugal) ou le CIPA Pierre Rabbi (Maroc), elle revient en France en 2016 pour fonder son bureau d’études, ainsi que le programme d’accompagnement Hydronomie et co-fonde la noiseraie de conservation d'Aukera (Pays Basque).
Hydronomie prend naissance à la suite d'un constat : la gestion de l'eau est absente des formations agricoles, de toute considération de la part des institutions, des collectivités territoriales. Alors que les tensions sont de plus en plus forte, Marlène décide de partager ses retours d'expérience et des techniques qu'elle a déployé pour être capable de produire des légumes en planches permanentes sur 1 ha de plein champ avec seulement 3000m3 d’eau par an dans le sud du Portugal.
En 2021, après 6 ans de recherche, elle crée seule sa ferme de A à Z. Elle élève des ovins allaitant en conservation de race (brebis Raïole) conduit 100% à l’herbe. Ainsi qu’un petit atelier de PPAM pour subvenir aux besoins de l’élevage. Elle pilote un programme de recherches & développement au sein de sa ferme pour présenter les effets des techniques Hydronomie sur son exploitation en tête de bassin versant et 100% autonome en fourrage.
Elle renforce ses compétences en se formant auprès de pionniers émérites tels que Helen Ingham, Darren Doherty, Joel Salatin, Evelyne Leterme, Franck Chevallier, Marc André Selosse, Ernst Zürcher.
Elle traduit des articles scientifiques, publie des articles de fond et rédige des guides techniques disponibles gratuitement. Son livre Hydronomie cultiver l’eau verte pour restaurer l’eau bleue est paru le 22 août 2025 aux éditions Le Bord de l’Eau.
Phacelia école paysanne www.phacelia.fr
La ferme Phacelia & Cie www.phacelia-cie.com