top of page

jeu. 09 mars

|

Vauclaix

Hydronomie - Optimiser la gestion de l'eau et des sols à la ferme

Pour s'adapter au changement climatique ! Une formation action pour appréhender technique la topographie et l'agronomie

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Hydronomie - Optimiser la gestion de l'eau et des sols à la ferme
Hydronomie - Optimiser la gestion de l'eau et des sols à la ferme

Heure et lieu

09 mars 2023, 09:00 – 10 mars 2023, 17:30

Vauclaix, 58140 Vauclaix, France

À propos de l'événement

Les bouleversements climatiques et la détérioration du cycle hydrique impactent de plus en plus les rendements agricoles. La gestion holistique du ruissellement des eaux de pluie est devenue une nécessité. Par une approche à l’échelle du sol et du paysage, cette action de formation vise à augmenter la résilience et la capacité productive des fermes. Elle apporte des compétences techniques ainsi sur le stockage et l’acheminement de l’eau en fonction des ressources hydriques disponibles. La diversité des aménagements permettra d’améliorer et d’augmenter les trames d’hyperfluidité sur les fermes. Une bonne gestion de l’eau dépend aussi des pratiques culturales qui favorisent l’activité biologique du sol : un sol riche en matière organique, poreux, mycorhizé et sans perturbation mécanique augmente la réserve utile en eau de manière significative.

Afin de limiter l’érosion et la perte de fertilité, des ouvrages hydrauliques infiltrants et l’implantation d’arbres agroforestiers viennent soutenir les itinéraires techniques engagés sur les fermes.

  • Durée  totale de la formation : 28 heures
  • Modalités : 14 heures de formation en présentiel dans une ferme d’accueil – 14 h de formation sur une période de trois mois à distance sur une plateforme numérique (à compter de la date de la formation terrain)
  • Prérequis : Connaître les facteurs limitants de l’eau sur le rendement des productions agricoles. Connaître les manipulations de base pour connecter un ordinateur à internet (partie numérique).

Partager cet événement

bottom of page