top of page
  • Photo du rédacteurPhacelia Marlène Vissac

Augmenter la résilience hydrique par l'ACCOMPAGNEMENT HYDRONOMIE® pour l'INRAE 12

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Cette année, Hydronomie® accompagne la station expérimentale INRAE de la Fage, en vue d'augmenter la résilience hydrique de l'outil de production.

Le troupeau de Lacaune de la station INRAE la Fage. Le milieu fait la bouche, la bouche créée le milieu. Oeuvrons pour augmenter la résilience hydrique des outils de productions
INRAE La Fage

Plusieurs années que les rendements chutes, que les sols récupèrent pas ou peu après les fortes chaleurs ou les hivers venteux. Perché sur le causse Larzac, le site vit dans un contexte atypique : 800 m d'altitude exposé à tous les temps rendus extrêmes, sol limono-argileux, sous sol Karstique (fort pouvoir drainant), avec un pH élevé (jusqu'à 7.2). Ces paramètres combinés aux itinéraires techniques, ont entraîné un lessivage des oligo & macro éléments important, et des CEC très basses. Une recette parfaite pour diminuer les capacités de réserve utile des sols.


Les arbres se retrouvent rangés sur les côtés, le long des accès principaux. La résultante : baisse de la matière organique. Et toutes ces parcelles bien exposées souffrent d'un assèchement fort causé par les vents et d'une ETR élevée. Combinaison parfaite pour augmenter le stress hydrique de l'outil de production : élevage Lacaune lait (600 EMP), Romane viande (400 EMP) et tout le fourrage produit sur place (Raygrass, légumineuses & céréales) étalé sur 380 ha.


L'accompagnement Hydronomie® débute par une audit technique, puis la rédaction d'un rapport technique. Le rapport technique avec les interprétations de résultats, les études & recommandations ainsi que les stratégies Hydronomie® sont consignés dans un rapport technique. Un avenant pour la gestion des trognes du système agroforestier vient compléter les premiers éléments de base.

Enfin, un second avenant concerne la gestion des troupeaux pour stopper le désastre du surpâturage sur les zones de Causse et intégrer de la fumure à uréase sur les zones cultivables.


Une formation sur mesure de 5 jours en présentiel est conçue pour l'équipe du centre, en vue d'aborder techniquement l'ensemble du site avec les approches Hydronomie®, sensibiliser les acteurs aux enjeux hydriques, aux impacts de l'arbre. Nous finirons ce temps de formation par un temps dédié aux suivis que l'on peut conjointement mettre en place pour faire évoluer les ressources techniques de chacune de nos structures et, puisqu'il le faut, prouver par une énième preuve que la transition agricole est possible et qu'avec l'ingénierie Hydronomie® une résilience hydrique est atteignable, durablement.


Les publications à suivre seront disponibles ici et nous ne manquerons pas de vous en informer par l'info lettre, abonnez vous !

bottom of page