top of page
  • Photo du rédacteurPhacelia Marlène Vissac

Hydronomie - Cultiver l'eau verte pour restaurer l'eau bleue - LE LIVRE

Depuis plusieurs années, la tension monte autour de l'eau, le sujet devient brûlant, principalement dans le secteur agricole, également pour l'adduction aux populations en France, dans les Dom-Tom et autres pays. La guerre de l'eau est belle et bien là, dans le quotidien de plusieurs centaines de milliers d'humains. Cette guerre fait la une de médias, qui surfent sur le sujet pour en faire une ligne mainstream qui inondent les ondes. Certaines personnalités en font même leur coeur de métier, avides de reconnaissances, de notoriété.

Cette guerre de l'eau a aussi lieu dans des zones plus insidieuses et il devient trop difficile de le garder sous silence tant il habite mon quotidien, aussi modeste soit il.


Le livre que je cherchais n'existait pas, en français et disponible pour toustes les acteurices de terrain, alors j'ai décidé de l'écrire. En cours de relecture, sa parution est prévue pour 2024 et c'est avec beaucoup d'effort et de dévotions qu'il verra le jour, rendu possible grâce au soutien et à l'engagement de mon éditeur Richard Walner des éditions Imagine un colibri.


Mise en scène de la maquette du livre avec la sublime couverture réalisée par Studio Coquelicot
Couverture du livre Hydronomie réalisé par Studio Coquelicot

Je suis l'auteure de ce livre, je suis la fondatrice du bureau d'études Phacelia, présidente de Phacelia école paysanne et directrice du programme d'accompagnement Hydronomie®. Celleux qui suivent mes travaux me connaissent et pourront aller directement au prochain paragraphe. Pour les nouvelles et nouveaux abonné.e.s, je suis Marlène Vissac, ancienne maraîchère pratiquant en climat aride et semi aride (Grèce, Portugal, Maroc) et éleveuse d'ovins allaitants en Aveyron. Lorsque je suis rentrée en France en 2016, riche des enseignements de terrain de ces territoires en pénurie d'eau, j'ai été confronté à l'absence de considération de ce qui était en train de se passer : des températures de plus en plus chaudes, des évaporations de plus en plus élevées, des précipitations de plus en plus manquantes puis brutales et une agriculture ronronnant sur ces acquis d'approvisionnement en eau considéré comme illimité. J'ai donc décidé de partager mes expériences, les outils mobilisés pendant des années en ces milieux arides pour accompagner la transition et le renouveau agricole. Aujourd'hui, si j'écris ce livre c'est pour transmettre tout ce qui a été et sont quotidiennement des outils pour palier aux évolutions climatiques. Ces outils je les déploie sur ma ferme et les développe au sein de fermes qui ont sollicité les services Hydronomie® : accompagnement technique et formation action à destination des outils de production.


Le parcours d'Hydronomie® a été jonché d'embuches : compétition, vol de contenus de formation, abus de confiance, concurrence déloyale de certains confrères, appels de détresse de certain.e.s agriculteurices, solitude face aux engagements et aux enjeux à relever pour maintenir un espoir de souveraineté alimentaire et d'agrosystèmes vivants à transmettre aux générations futures. C'est aussi ça la guerre de l'eau. Le manque de coopération, de solidarité, de partenariat et de mise en commun au sein des paires pour porter une voix commune : la sensibilisation aux pénuries d'eau au sein du monde agricole français qui ne se mobilise que trop peu autour de la résilience hydrique des agrosystèmes.


Voyant depuis quelque temps (disons les 2 dernières années de sécheresses significatives) bon nombre de propositions très "main stream", les méthodes de gestion "régénératives" deviennent presque une mode, avec des profils et des structures qui innondent les ondes de suggestions, d'offres et il y en a pour tous les goûts autour d'une tendance quelque peu prononcée de "solutions miracles" et "à la portée de toustes". Le livre qui me manquait, j'ai donc décidé de l'écrire. Non pas par prétention mais par manque de propos à débattre, de propositions à consulter et de bases à redéfinir. Particulièrement touchée par les aléas climatiques dans ma profession d'éleveuse, j'ai pris le parti de développer l'activité qui me semblait adaptée au contexte topo-pédo-climatique de mon secteur. Race rustique, travail sur l'immunité, gestion holistique des prairies par le développement du pâturage tournant dynamique, implantation agroforestière en motif Keyline© pour lisser les érosions (hydriques et éoliennes), pour constituer un stock d'humus stable dans les sols très importés, pour combler les manques fourragers, pour soutenir la biodiversité... Ce livre, comme toutes les interventions que je suis amenée à faire dans le cadre du programme d'accompagnement Hydronomie, visent à impulser une réflexion sur quelle est la part d'eau dont nous avons besoin ? Où est elle stockée et à stocker ? Sous quelle forme est elle mobilisable pour les cultures, les prairies ? Nos choix culturaux sont ils adaptés aux ETR et précipitations du territoire ? La création de réserve est-elle commune ou seulement pour répondre à un besoin de sécurité individuelle ? Quels sont les risques sanitaires et écologiques à créer des réserves individuelles sur les territoires ? Beaucoup de réponses à ces questions reposent sur les sols, leur dynamique biologique, leur stock humique, leur structure, leur capacité d'échanges cationiques (CEC), les communautés mycorhiziennes, les résidus taniques... Qui suis je pour prétendre proposer un tel ouvrage ? Une personne hors cadre, hors institution, autodidacte, passionnée. Je me suis formée au contact de personnes et de travaux tels ceux d'Helene Ingham, Lydia et Claude Bourguignon, Darren Doherty, Allan Savory, Marc André Selosse, Dominique Mansion, Gérard Ducerf, et tant d'autres.


J'ose me plonger corps et âme dans le sujet de l'eau, par passion, par sens du commun, par inquiétude pour le devenir de l'agriculture. J'étudie, j'expérimente, je me forme, je développe, je rédige, je prends les risques et pleinement mes responsabilités. Mais voilà, seule. 

Seule, car ni Madame Emma Haziza, ni Madame Marine Calmet, ni Monsieur Hervé Coves, ni Monsieur Marc-André Selosse n'osent participer, apporter leur avis, leur lumière, leur soutien. Ce qui n'engage pourtant rien. 

Ma demande est légitime : solliciter, inviter un.e spécialiste à rédiger quelques lignes sur le besoin fondamental, vital de considérer les enjeux de l'eau, notre dépendance, notre accoutumance, sur les rôles essentiels de sol vivant dans l'avenir de l'agriculture, dans la résilience des paysages, sur l'indispensable valorisation du bilan humique, de l'organique au sein des agrosystèmes plutôt que le chimique, la synthèse. 


Malheureusement, les expert.e.s sollicité.e.s pour préfacer ce livre, ont toustes refusé.e.s. Ces personnes ont toutes été ciblées pour leurs compétences reconnues et contactées en pensant qu'elles seraient sensibles à partager leur avis et soutenir un tel ouvrage. Malheureusement ni Madame Emma Haziza, ni Madame Marine Calmet, ni Monsieur Hervé Coves, ni Monsieur Marc-André Selosse n'ont souhaité prendre part. N'ont pas osé se mouiller. N'ont pas osé soutenir le propos majeur du livre : l'agronomie doit considérer le bilan humique, l'organique. Ils en sont les donnée de fertilité, les éléments de pilotage des agrosystèmes et arrêter de compter sur la chimie et le synthétique coûte que coûte, manoeuvré par des lobbys de l'agrobusiness. Car seuls les sols vivants, poreux et riches d'humus stable sont capables de répondre aux enjeux climatiques et aux crises de l'eau. La guerre de l'eau est actuelle sur le territoire français mais également sur bon nombre de pays qui ne sont plus en capacité de souveraineté alimentaire et dépendent entièrement des accords géopolitiques pour subvenir aux besoins alimentaires des populations. Ces pays sont limitrophes ou tout proche, ils sont nos voisins.


Je n'ai absolument pas la prétention de détenir les réponses, ni les solutions miracles. Ma proposition est de partager des techniques et des outils qui ont fait leur preuve et qui doivent être connus, expérimentés et déployés au sein de plus d'agrosystèmes.


En attendant la parution du livre, voici son sommaire détaillé en espérant que l'ouvrage puisse être lu et apporte quelques éléments, quelques appuis pour engager une transition et augmenter la résilience hydrique des paysages nourriciers.


Couv & sommaire-Hydronomie
.pdf
Télécharger PDF • 4.43MB



bottom of page